Projet précédent Projet suivant  

Fort McMoney est une plongée documentaire, interactive et ludique dans Fort McMurray, une ville de la démesure, où se joue une partie du sort énergétique de la planète. En dix ans, la ville est passée de quelques dizaines de milliers d’habitants à plus de 100 000. On y extrait chaque jour plus d’un million et demi de barils de pétrole. Dans moins de 20 ans, on en tirera quotidiennement cinq millions.  En participant au jeu documentaire Fort McMoney, vous serez le témoin privilégié de ces changements et l’acteur essentiel de la destinée virtuelle de cette ville hors du commun.

De cette expérience interactive est né un film documentaire du même nom, qui tente de répondre à une question fondamentale : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole?

Fort McMoney est une production d’URBANIA, en coproduction avec l’ONF et en collaboration avec ARTE. Disponible sur le Web et sur iPad, en français, anglais et allemand.

TOXA_COM_WORK_FMM_AFFICHE

 

Bande-annonce

La plateforme Web

 

 

Visiter le site web

 

Making-of

Intention de l’auteur

Le parti-pris était simple: aller des deux côtés – industriels, environnementalistes – comme sur une ligne de front, où il importait d’écouter les logiques des uns et les convictions des autres. Et d’y aller dans le froid; montrant Fort McMurray comme il n’est jamais montré, neige blanche, noir bitume, soleil d’hiver. À cette dimension lunaire, désaturée, il fallait en superposer une autre : le jeu. Le jeu comme vecteur d’intérêt, comme levier pour débattre, outil de confrontation, et de délinéarisation totale. Avec cette envie folle : offrir une exploration de la ville à l’image de son exploitation, sauvage, sans limites.

Comment notre société peut-elle foncer tête baissée dans cette richesse colossale, immédiate, vertigineuse, mais dévastatrice et sans retour? David Dufresne

 

Le film

À la fois un film d’investigation, d’auteur et politique, Fort McMoney creuse le sillon de l’intimité du quotidien d’une ville pour raconter l’impasse énergétique du monde. À l’inverse de la majorité des films sur le sujet, il propose un regard micro, humain, impressionniste, pour parler d’un sujet macro; un regard tantôt tendre, tantôt ironique, jamais dupe, sur ces habitants du bout du monde.

 

Fort McMoney en chiffres

  • Près de 400 000 joueurs provenant de 201 régions dans le monde
  • Plus de 6 500 arguments partagés par les joueurs
  • 2 ans de recherche
  • 60 jours de tournage
  • 8 heures de contenu disponible

TOXA_COM_WORK_FMM_BOOMTOWN_ORANGE
 

 

Festivals et trophées

 

Revue de presse

Articles ou apparition dans le New York Times, le Fast Company, Le Monde, Télérama, le Devoir, CBC, CTV, Huffington Post, France Inter, LaPresse+, Le Nouvel Observateur, entres autres.

Nos principaux partenaires média : Radio-Canada, le Globe Mail, le Monde.fr et le Süddeutsche.de

 

Crédits

 

 

JOUER

 

VOIR LE FILM

 

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION IPAD

Projets reliés

 Retour haut de page
 

880 rue Roy Est, Suite 200, Montréal (Québec) Canada / +1 (514) 989-9500 / info@urbania.ca